Top

Maladie du bois

On parle de nous dans « Réussir Vigne » ! Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Maladie du bois

Depuis une dizaine d’années, le vignoble européen est victime de résurgence d’une redoutable maladie, connue sous le nom d’esca. Elle est causée par des champignons et des bactéries du bois qui se développent dans le tronc et les bras du cep à la faveur des blessures occasionnées par la taille.

Cette maladie n’est pas nouvelle mais elle a pris une ampleur considérable suite à l’abandon du traitement des vignes pendant l’hiver à l’arsénite de soude, au début des années 2000.

Les cépages les plus affectés sont le Cabernet Sauvignon et le Sauvignon blanc. La mortalité annuelle des ceps peut dépasser 15%, dans les parcelles les plus touchées.

Actuellement, aucun traitement prophylactique ou curatif n’est pratiqué. On se limite à arracher les pieds morts et à les replanter. 

Aux frais occasionnés par ces remplacements s’ajoute le manque à gagner dans l’attente de la production du nouveau plant, soit une bouteille par an et par pied pendant 5 ans.

 

 

On sait depuis plus d’un siècle que les tailles mutilantes, engendrant de grosses plaies, favorisent l’esca. Des systèmes de taille ont été décrits et préconisés par Poussard au début du 20ème siècle mais au fil du temps ces méthodes ont été oubliées et l’on taille toujours la vigne sans discernement.

Poussard a également expérimenté avec succès une opération dite de « curetage » consistant à ouvrir les ceps malades. Des symptômes foliaires sont caractéristiques de la maladie. Cette opération permet d’enlever le bois carié et les champignons et bactéries  qui l’infestent.

 

Curetage du pied de vigne

 

 

Nous réalisons le curetage de pied de vigne depuis 4 ans. Tous les ceps atteints d’esca peuvent être curetés.

Les parties malades sont vite localisées. Elles sont reconnaissables à leur forme spongieuse, excrétrice de toxines.

La première étape consiste donc à ouvrir le cep afin de trouver l’amadou (bois jeune et tendre) souvent situé dans la tête, mais aussi au long du tronc en correspondance des grosses plaies de taille et du bois mort.

On procède ensuite à la suppression de toutes les parties en faisant attention à ne pas interrompre les flux de sève.

 

 

 

 

 

 

 

Pied cureté année N

Le curetage est aujourd’hui la seule technique qui permet de diminuer significativement l’expression des maladies complexe du bois.

90% des ceps traités ne manifestent pas de symptômes l’année suivante.

 

Pied cureté année N + 1

[/vc_column_text]

Vidéo de curetage sur un pied de vigne

[/vc_column][/vc_row]

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.